Philo a l'école

Comment se passe un atelier philo-art

Il est important que les ateliers philo s'intègrent dans un projet pédagogique globale au sein de l'établissement pour qu'ils aient toute leur place avec la conscience des compétences multiples : avec une progression des élèves de leur écoute, de leur prise de parole, de leurs écrits, de leur questionnement, de leur autonomie et de leur organisation avec un mieux vivre ensemble après avoir pris le temps de tisser des habilités de penser ensemble.

Nous les organisons en cercle pour créer cette attention collective précieuse.

Nous les commençons avec une pratique de l'attention pour se connecter à soi pour mieux nous ouvrir ensuite aux autres.

Nous prenons le temps de présenter l'importance de la posture philosophique car c'est elle qui incarne les ateliers philosophiques avec les règles d'or qui vont avec, avec les outils comme le bâton de parole, le triangle pour prendre le temps de faire résonner nos pensées.

A partir du thème du jour relié à une histoire, une vidéo, des citations, je suis là pour nourrir les enfants de questions philosophiques à partir desquelles nous conceptualiserons, argumenterons et problématiserons. En fonction de leur âge, de leur attention, nous pourrons bien sûr varier les plaisirs philosophiques : autour de la parole mais aussi du mime, de dessins, de jeux, de reformulation, de posture démocratique en plus de celles philosophiques.

Le tout étant de susciter ces petits pas de côté qui montre que la vérité est un chemin de réflexions infini comme nous le montre les philosophes depuis plus de 2500 ans.

L'importance d'une parole sans être jugé

La magie immédiate des enfants est de sentir l'oxygène que leur apporte ces ateliers philosophiques dès la grande section avec la qualité des échanges dont ils s'emparent et de voir grandir très rapidement leur réflexions au fur et à mesure des ateliers avec confiance sans être jugés. Ces rendez-vous deviennent des moments importants dans leur semaine.